Comment convaincre ses clients d’enregistrer un témoignage ?

Intro

Le témoignage vidéo est la preuve sociale numéro 1. Ça vous le savez, je l’ai assez répété ici dans cette chaîne et mes invités également. Pourtant ce n’est pas toujours évident de collecter les témoignages auprès de ses clients. Au-delà de l’aspect technique, il faut être capable de les convaincre de le faire pour vous. Et c’est sans doute le frein le plus important pour nous tous. Alors, après avoir expérimenté pendant des années plusieurs techniques, je vous livre ici ma méthode pour convaincre vos clients en mettant le maximum de chances de votre côté.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

– La personnalisation
– Choisir les bonnes questions
– Montrer l’exemple
– Donner pour recevoir
– Savoir répondre aux objections

Personnalisation

Le premier point, et le plus important de tous, c’est la personnalisation de vos invitations.
Vous devez faire comprendre que ce n’est pas une demande de témoignage générique envoyer sans distinction à tous vos clients. C’est très impersonnel et pas très engageant. Vos clients auront l’impression d’être un numéro parmi tant d’autres.

Pour espérer avoir une réponse de votre client, il faut lui faire comprendre que vous l’avez sélectionné en particulier car son expérience vous importe beaucoup.
Il faut flatter son ego. C’est un biais psychologique puissant.

Pour cela, ça implique de faire le tri de vos clients. Nous vous conseillons de segmenter vos clients en différentes catégories et de constituer des petits groupes.

Quelques exemples de segmentation :

– Ancienneté du client
– Type d’entreprise
– Volume de transaction
– Affinité avec le client

Ainsi, vous allez pouvoir aller plus loin dans la personnalisation de vos messages quand vous les inviterez.

Choisir les bonnes questions

Grâce à l’étape précédente de segmentation, vous allez pouvoir adapter les questions en fonction du type de client.

Pour éviter d’avoir un témoignage insipide et trop généraliste dans lequel vos prospects ne se reconnaissent pas, vous devez être le plus précis possible sur vos questions.

Le but d’un témoignage client, contrairement à un avis client, c’est de revenir plus en détail sur l’expérience vécue par le client. Il ne faut pas se contenter d’obtenir la preuve que le client est satisfait mais savoir pourquoi il a fait appel à vous et qu’avez vous résolu pour lui.

Donc au niveau des questions on va avoir des questions assez orientées par rapport à votre produit ou service.

Voici un exemple :

– Quel était votre problème avant de faire appel à nous ?
– Quel est l’élément qui vous as décidé à travailler avec nous
– Comment avons-nous résolu votre problème ?
– Quel a été le résultat ?

Montrer l’exemple

Si vous décidez de faire un témoignage vidéo, un frein possible chez votre client va être de s’enregistrer en vidéo. Souvent, les personnes veulent trop bien faire.

Alors pour motiver vos clients et montrer l’exemple, enregistrez une vidéo pour expliquer pourquoi c’est important pour vous que votre client fasse de même et profitez-en pour donner quelques conseils sur la prise de vues et/ou sur ce que vous attendez d’eux.

Vous allez ainsi dédramatiser l’enregistrement vidéo face cam.
Hésitations, cadre,n tonalité. Il faut montrer que ce n’est pas la peine de se prendre la tête à ce que ça soit parfait.

Le plus important est que l’image soit lumineuse, dans une pièce au calme…et surtout parler avec franchise.

Donner pour recevoir

Il faut donner pour recevoir. Aujourd’hui, c’est la stratégie qui fonctionne le mieux quelque soit son application marketing. Il faut donc être généreux avec ses clients pour espérer qu’ils vous donnent en retour leur précieux témoignage vidéo.

Mettez en jeu une récompense pour les clients ayant accepté de répondre à votre témoignage. Dans l’idéal, il faut que ça ai un rapport avec votre entreprise ou même, pourquoi pas, votre territoire si cela a une importance dans votre business (exemple : un produit du terroir pour une entreprise dans le tourisme local)

Voici quelques exemples de récompenses :


– Bouteille de vin ou Champagne. Classique mais toujours efficace pour la grande majorité des clients.
– Code promo ou produit offert. La solution la plus simple pour vous et qui a l’avantage de jouer sur la fidélisation de votre client.
– Cadeau. Si vous connaissez bien votre client, vous pouvez prendre le risque de lui offrir un cadeau qui lui fera vraiment plaisir à titre personnel.
– Un grand merci. Si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour votre témoignage, vous exposez sans doute à un taux de réponse inférieur. Cependant, si vous êtes certain de la réponse de votre client, vous pouvez tout simplement le remercier sincèrement.

Savoir répondre aux objections

Les clients vont sans doute vous formuler des objections pour ne pas faire de témoignage. C’est comme pour les commerciaux, il faut être capable de répondre à ses objections pour convaincre les clients de faire un témoignage pour vous.
Voici quelques unes de ces objections et leurs réponses :

Client : J’ai pas le temps !
Réponse : Réservez un petit créneau de 10 min dans votre agenda.
Je suis sûr que vous avez dans les prochains jours ou semaine un petit créneau de 10 minutes.

Client : J’ai pas envie de me filmer
Réponse : Je comprends que ça soit difficile d’oser se filmer. Mais votre témoignage est très précieux pour moi. Ce que je vous propose, c’est de vous montrer le résultat avant de publier pour que vous puissiez valider.

Client : Où est-ce que mon image va être diffusée ?
Réponse : J’ai prévu de diffuser votre témoignage sur mon site internet et sur mes réseaux sociaux. Si un de ces réseaux sociaux vous dérange, dites-le moi et je ne diffuserai pas votre image sur ce dernier.

Client : Il faut l’autorisation de mon responsable !
Réponse : Pas de soucis. Si vous voulez, je me charge de le contacter pour lui demander son autorisation. Pouvez-vous me communiquer son contact ?

Conclusion

Convaincre ses clients d’enregistrer un témoignage peut s’avérer assez chronophage entre la personnalisation, les séquences de mails, et la réassurance.
Heureusement il existe Charlie, notre logiciel qui vous accompagne dans tout ce processus pour convaincre vos clients de faire un témoignage.

5 raisons de faire des témoignages clients vidéos UGC

Les témoignages clients font de plus en plus leur apparition dans le secteur BtoB mais restent très majoritairement au format texte. Pourtant les faire en vidéo c’est s’appuyer sur le média le plus consommé sur internet. En effet, seul 20 % des prospects lisent le...

Marketing : C’est quoi « l’UGC » ? Explications.

Si vous suivez les tendances marketing de près, vous avez peut être entendu parlé de « UGC » sans savoir pour autant ce que ça voulais dire. Il est temps d’éclaircir le sujet avec cet article pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle méthode...

L’évolution des témoignages

Les témoignages ont évolué au fil du temps en tant qu'outil de marketing, passant des témoignages à l’oral, le fameux bouche à oreille, puis aux témoignages écrits, propulsés notamment par les sites ecommerce. Et enfin aux témoignages vidéos avec l’essor des moyens...

Votre première action growth marketing comme débutant.

Quand on parle de “Growth Marketing”, ça peut apparaître comme une discipline compliquée et vaste. Cela couvre beaucoup de domaines et il y a beaucoup de choses à savoir. C’est vrai…, en partie seulement. Chacun peut faire une première action Growth à son niveau et on...

15 étapes clefs pour faire des témoignages vidéos

Vous souhaitez vous mettre aux témoignages vidéos mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si vous utilisez notre outil Charlie ça sera très simple puisqu’on vous accompagne sur toutes les étapes.Si vous souhaitez le faire tout seul, alors voici un petit guide...

7 choses folles (mais vraies) à propos des témoignages vidéos

Expert du marketing ou pas, les témoignages vidéos comportent quelques vérités universelles que tout le monde se doit de connaître.Voici 7 choses folles (mais vraies) à propos des témoignages vidéos.1. Les témoignages vidéos sont plus efficaces que les témoignages...

5 astuces pour convaincre un client de faire un témoignage vidéo

Quand on réalise ses premiers témoignages vidéo, ça peut être compliqué de convaincre ses clients d'accepter de témoigner. La première difficulté, c’est se convaincre soi-même ! Souvent, nos meilleurs clients étaient à l’origine réticents sur le témoignage vidéo. Ils...

l’IA est un danger pour le témoignage vidéo

.Depuis l’arrivée de ChatGPT dans nos quotidiens, les IA génératives se sont multipliées. Pour la création de logos, d’images, de textes, de chatbots…et même la création de vidéos.  On peut aujourd’hui créer des faux témoignages vidéo avec l’aide de l’IA au prix de...

Pourquoi les témoignages vidéo sont plus mignons qu’un chaton ?

La question posée est intrigante. Certains la qualifieront même de bizarre. Mais attendez encore un petit peu les explications.Pourquoi des chatons ?En effet, si on vous parle de chatons, c’est parce que certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser les chatons...

6 questions à poser à un client suite à une formation en ligne

Charlie est un super outil pour ceux qui travaillent dans les services à la personne car la preuve sociale (témoignage vidéo) est le meilleur atout de vente, voire le seul.En effet, les coachs et formateurs en ligne ont besoin que leurs clients recommandent leurs...

Comment lutter contre les faux avis ?

Avec Internet, la parole est devenue décomplexée. Tout le monde peut poster n'importe où et n’importe quoi avec une portée démultipliée. Chaque publication, que ce soit une image, une vidéo, un commentaire ou un post, peut avoir une portée énorme en quelques heures....

Entreprise : comment renforcer la crédibilité de ma marque ?

Il est de plus en plus facile de lancer son business et de venir concurrencer des entreprises déjà installées. Un bon moyen de protéger son entreprise contre de nouveaux acteurs est la crédibilité.La construction de sa crédibilité passe notamment par la collecte des...

3 bonnes pratiques du témoignages vidéo à appliquer d’urgence !

Les témoignages vidéo, nécessite quelques bonnes pratiques que vous devez connaître pour améliorer rapidement votre réputation. Dans cet article, le top 3 des bonnes pratiques à appliquer d'urgence !Bonne pratique n°1 : demander systématiquement un témoignage vidéo à...

10 façons dont les témoignages vidéos rendent riches les coachs

Les coachs, en ligne ou pas, ont besoin plus que quiconque de prouver la pertinence et l'efficacité de leur accompagnement auprès de leurs prospects.Mais les coachs n’ont pas de chose concrète à montrer.Et comme on le dit souvent : qui mieux que vos clients pour...

Est-ce que le témoignage texte est mort ?

Comme nous avions annoncé la fin des influenceurs il y a quelques années, nous pensons que les avis textes tels que nous les connaissons aujourd’hui sont amenés à disparaître. Non pas parce que la preuve sociale ne sera plus un biais psychologique puissant pour...

Comment ajouter une vidéo à sa fiche entreprise sur Google ?

C’est votre fiche Google qui apparaît en premier lorsqu'une personne fait une recherche de votre entreprise ou d’un service que vous offrez. En ajoutant une vidéo à votre fiche Google vous avez un atout supplémentaire. Un véritable sésame qu’il ne faut pas négliger...

Après la preuve sociale, le doute social

Vous êtes devant un restaurant chez lequel vous avez réservé. Vous remarquez un certain nombre de récompenses affichées sur le mur. Apparemment, ce restaurant a été élu "meilleur restaurant" d’après un guide connu chaque année de 2010 à 2020. Mais pourquoi depuis 2020...

Ça veut dire quoi « UGC » ?

Vous êtes sur Linkedin ou Tiktok, vous suivez de près l’actualité de la sphère marketing et communication, et vous voyez de plus en plus le terme UGC revenir dans certaines vidéos ou post. Qu’est ce que c’est encore ce nouveau terme marketing ? Vous êtes au bon...

Top 5 des avantages du témoignage vidéo

N°1 - Le témoignage vidéo améliore votre réputation.Vous connaissez le témoignage texte classique ? Celui que tout le monde met sur ses pages de ventes. Le témoignage vidéo c’est la version améliorée du témoignage texte. Il agit donc de la même manière sur votre...

Comment construire une réputation solide en tant qu’entrepreneur

Dans le monde actuel, être un travailleur indépendant n'est pas une mince affaire. Face à une concurrence féroce et un public de plus en plus exigeant, la réputation est devenue une monnaie d'échange précieuse. Construire une réputation solide est essentiel pour...

Témoignage client : Quelles sont les bonnes questions à poser ?

Nombre de questionsAvec un témoignage vidéo, le nombre de questions est limité. Non pas pour des raisons techniques mais pour maximiser les performances de diffusion. En effet, si la vidéo témoignage est trop longue, votre audience cible ne regardera pas le témoignage...

9 raisons pour lesquelles vous devriez parler des témoignages vidéo à votre chef.

Vous êtes un pro du marketing ou de la communication. Vous êtes au fait de toutes les dernières tendances qui vont permettre à votre entreprise de surpasser tous vos concurrents. Et notamment la dernière grosse tendance marketing pour travailler sa réputation : les...

Les témoignages vidéos : un outil puissant pour augmenter votre taux de conversion

Dans un monde numérique de plus en plus compétitif, l'obtention d'un avantage peut souvent faire la différence entre le succès et l'échec. Un des outils les plus efficaces pour y parvenir est l'utilisation de témoignages vidéo. Cet article examinera l'importance du...

La valeur ajoutée des témoignages vidéos pour votre business

Dans un monde où tout est devenu digital, les entreprises cherchent constamment des moyens pour se démarquer du bruit permanent. Les témoignages vidéo peuvent être une stratégie efficace pour y parvenir. Dans cet article, nous allons explorer pourquoi les témoignages...

5 manières dont les témoignages vidéos peuvent vous aider à lancer une entreprise

Lancer une entreprise est un parcours semé d'obstacles. Et souvent la recherche de preuves sociales passe en second plan au début. Pourtant, miser dessus et notamment les témoignages vidéos dès la création de votre entreprise est un atout majeur.Voici 5 points sur...

Pourquoi vous devez tout miser sur votre crédibilité aujourd’hui ?

De nombreuses entreprises sur tous les marchésIl n’a jamais été aussi simple de lancer son entreprise. Entre les démarches simplifiées, l'accessibilité à l’information, la multiplication des formations dans tous les domaines, c’est plus simple de créer une entreprise...

Comment les témoignages vidéos boostent votre conversion ?

Il y a quelques années, les témoignages vidéos étaient utilisés uniquement par des entreprises ayant un gros budget marketing. Aujourd'hui, ce n’est plus seulement une option prisée par les grandes marques. Pourquoi une telle puissance ? La réponse est simple : parce...

Comment le témoignage change votre entreprise ?

Découvrez comme le témoignage pour entreprise peut apporter plein de bénéfices grâce au pouvoir de la preuve sociale. Également, cet article détails les différents bénéfices du témoignages clients en vidéo pour les entreprises.Le témoignage entreprise instaure la...

Comment diffuser ses témoignages vidéos (5 Astuces)

Faire un témoignage vidéo c’est bien. Bien l'exploiter c’est mieux !Collecter le témoignage client est sans doute la partie la plus compliquée. Alors pour ne pas gâcher tous vos efforts, il faut exploiter au mieux cette précieuse matière pour rentabiliser au maximum...

4 – 5 façons de recueillir des témoignages clients en vidéo

Si vous lisez cette introduction c’est que vous savez déjà que les témoignages clients en vidéo sont ultra efficaces pour se démarquer. Vos clients deviennent de véritables ambassadeurs et de votre entreprise et propage la bonne parole. Dans cet article on vous donne...