Comment générer de l’UGC pour votre entreprise ?

Dans un précédent article, on a vu ce que c’était l’UGC et comment cela pouvait s’appliquer à tout type d’entreprise.

Les avantages de l’UGC sont multiples : pas cher à produire, efficace grâce à son authenticité, transforme vos clients en ambassadeurs.

Cette fois, nous allons vous montrer comment générer de l’UGC avec vos vrais clients.

Une démarche d’authenticité

Cet article est généraliste. On s’adresse à tous types d’entreprises.
Or la méthode pour générer de l’UGC dépend beaucoup de vos clients (B2B ou B2C), de votre secteur d’activité et de vos canaux de communication.

Nous allons donc vous donner les clefs pour vous permettre d’imaginer votre propre méthode pour générer de l’UGC.

Déjà, la première chose à savoir c’est que c’est une stratégie de communication qui ne nécessite pas des millions d’euros ni d’être une marque connue.

C’est une démarche qui doit être la plus simple possible pour vos clients.
Vous leur demandez quelque chose, vous devez donc leur faciliter la tâche le plus possible.

Plusieurs questions sont à se poser pour bien construire votre méthode de collecte.

Quel est l’objectif de vos UGC ?

Vous devez vous poser la question de l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à l’UGC avant d’aller plus loin. Ça vous permettra d’optimiser votre process.

Voici la liste des objectifs qui peuvent être remplis par l’UGC : taux de conversion, fidélisation, visibilité, crédibilité, acquisition.

Vous ne devez choisir qu’un seul objectif par projet UGC. Sinon ça ne fonctionnera pas.
C’est comme en communication : une campagne = message.

L’objectif bien défini va vous aider à mieux aborder le reste des sujets. À se poser les bonnes questions.

Quel type de contenu ?

L’UGC se décline en plusieurs formats : écrit, photo ou vidéo.
Aujourd’hui la vidéo est le média le plus consommé.

La majorité des UGC demandés par les entreprises sont donc en vidéo.
Mais le format photo est beaucoup plus simple à produire par vos clients est doit être considéré également.

Quant au format écrit, il est généralement naturel et a besoin de peu de sollicitations de la part de l’entreprise pour être créé : forum, post, avis google.

Voici la liste non-exhaustive des formats vidéos : témoignages clients, avis clients, concours, cv, évènementiel, trombinoscope, présentation produit, appel à témoin, vlog, voyage, open innovation, avant/après, success story …

Voici la liste non-exhaustive des formats photo : concours, produit, évènementiel, voyage, avant/après, …

L’avantage de l’UGC vidéo, c’est que vos clients peuvent prendre la parole et raconter leur histoire avec la marque. L’inconvénient c’est que c’est plus compliqué de les convaincre de le faire.

À quel moment demander au client ?

Le moment où vous allez lancer une campagne d’UGC avec vos clients est crucial pour optimiser le taux de réponse et donc le succès.

Cela va dépendre du format d’UGC que vous allez demander.
Par exemple, si c’est un témoignage vidéo, il faut le demander au moment où le client est le plus satisfait de vos produits ou services. Donc ça va être juste après la fin de la prestation ou de la livraison. Il ne faut pas demander de le faire quand le client vous aura oublié 6 mois après.

Si c’est un concours, notamment avec les particuliers, il vous faudra prendre en compte la période de l’année où vous souhaitez lancer votre concours. En fonction de votre thème et de la disponibilité des gens pour le faire.
Un exemple concret : un concours photo autour de la cuisine. Prévoyez-vous de le lancer plutôt pendant les vacances scolaires pour maximiser les participations.

À chaque fois, vous devez vous mettre à la place de votre client et se poser la question s’ il aura le temps de le faire.

Étant donné que c’est de l’UGC, vous ne pouvez rien imposer. Vous devez composer avec leur disponibilité. C’est la principale difficulté de l’UGC notamment avec les professionnels.

Comment récupérer le contenu ?

Un autre point important quand on fait de l’UGC…Comment récupérer l’UGC ?

La question ne se pose pas si vous faites tout sur les réseaux sociaux.
Par exemple, un concours photo sur instagram avec les hashtags. Vous vous contentez simplement de partager en story sur votre compte.

Mais si vous souhaitez récupérer le contenu pour en faire autre chose pour votre communication. Va se poser la question de comment récupérer les fichiers en bonne qualité mais également des droits associés.

Ce que vous devez garder en tête à chaque fois : il faut que ce soit le plus simple possible pour votre client. Une fois encore, vous demandez quelque chose de volontaire à votre client donc vous devez lui simplifier la vie pour ne pas décourager les bonnes volontés.

2 possibilités s’offrent à vous : la méthode manuelle et la méthode automatique avec un logiciel.

La méthode manuelle à l’avantage d’être gratuite. Vous allez contacter chaque client et lui demander de signer une cession de droits (pour récupérer légalement la possibilité de faire ce que vous voulez du contenu) et lui proposer un tiers pour le transfert de fichier (Wetransfer ou autre…). Le gros inconvénient, c’est que si vous en avez beaucoup…ça va vite vous prendre des heures et votre temps c’est de l’argent aussi.

C’est pour ça que quelques logiciels se sont développés autour de l’UGC et notamment nos solutions chez Getinshoot.

Par exemple, pour les témoignages clients en vidéo UGC, Charlie vous accompagne pour inviter vos clients à s’enregistrer. Il récupère l’enregistrement et la cession de droits, et vous avez un montage vidéo automatique prêt à diffuser. Des heures économisées ! Ça vaut parfois le coup de dépenser quelques euros dans ces logiciels quand on veut faire un peu de quantité.

Comment motiver les clients ?

Nous l’avons vu dans un précédent article : comment convaincre un client d’enregistrer un témoignage vidéo

Dans cet article, on parle d’UGC au sens large. Mais c’est un peu la même chose. On va jouer sur les mêmes biais psychologiques avec les clients.

  • Personnaliser au maximum les demandes d’UGC pour que les clients se sentent considérés
  • Expliquer au maximum ce qui est attendu pour répondre aux questions duc clients et le rassurer
  • Anticiper et répondre aux objections pour ceux qui ne souhaitent pas le faire pour convaincre les plus réticents
  • Montrer un exemple de ce qui est attendu comme résultat
  • Récompenser vos clients pour les inciter à participer.

Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un taux de réponses plus important. En BtoB, un taux de réponse de 30% est déjà excellent et preuve que vous avez construit une vraie relation avec vos clients.

Conclusion

Générer de l’UGC pour la communication de son entreprise est certes un processus qui peut s’avérer plus compliqué que d’autres méthodes de communication. Il y a des questions à se poser en amont sur la définition de son projet de campagne UGC puis il faut ensuite respecter plusieurs étapes importantes pour optimiser au maximum son taux de réponse des clients.

Mais il y a aussi plusieurs bénéfices à faire de l’UGC. Vous construisez une relation plus étroite avec vos clients. Vous les transformer en ambassadeurs de votre marque. Et vous avez de nombreux bénéfices dans la construction de votre entreprise et de vos offres. Ce dernier point fera l’objet d’un article très prochainement sur notre blog.

Pourquoi les témoignages vidéo sont plus mignons qu’un chaton ?

La question posée est intrigante. Certains la qualifieront même de bizarre. Mais attendez encore un petit peu les explications.Pourquoi des chatons ?En effet, si on vous parle de chatons, c’est parce que certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser les chatons...

La valeur ajoutée des témoignages vidéos pour votre business

Dans un monde où tout est devenu digital, les entreprises cherchent constamment des moyens pour se démarquer du bruit permanent. Les témoignages vidéo peuvent être une stratégie efficace pour y parvenir. Dans cet article, nous allons explorer pourquoi les témoignages...

Marketing : C’est quoi « l’UGC » ? Explications.

Si vous suivez les tendances marketing de près, vous avez peut être entendu parlé de « UGC » sans savoir pour autant ce que ça voulais dire. Il est temps d’éclaircir le sujet avec cet article pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle méthode...

10 façons dont les témoignages vidéos rendent riches les coachs

Les coachs, en ligne ou pas, ont besoin plus que quiconque de prouver la pertinence et l'efficacité de leur accompagnement auprès de leurs prospects.Mais les coachs n’ont pas de chose concrète à montrer.Et comme on le dit souvent : qui mieux que vos clients pour...

Comment lutter contre les faux avis ?

Avec Internet, la parole est devenue décomplexée. Tout le monde peut poster n'importe où et n’importe quoi avec une portée démultipliée. Chaque publication, que ce soit une image, une vidéo, un commentaire ou un post, peut avoir une portée énorme en quelques heures....

Après la preuve sociale, le doute social

Vous êtes devant un restaurant chez lequel vous avez réservé. Vous remarquez un certain nombre de récompenses affichées sur le mur. Apparemment, ce restaurant a été élu "meilleur restaurant" d’après un guide connu chaque année de 2010 à 2020. Mais pourquoi depuis 2020...

Comment le témoignage change votre entreprise ?

Découvrez comme le témoignage pour entreprise peut apporter plein de bénéfices grâce au pouvoir de la preuve sociale. Également, cet article détails les différents bénéfices du témoignages clients en vidéo pour les entreprises.Le témoignage entreprise instaure la...

5 astuces pour convaincre un client de faire un témoignage vidéo

Quand on réalise ses premiers témoignages vidéo, ça peut être compliqué de convaincre ses clients d'accepter de témoigner. La première difficulté, c’est se convaincre soi-même ! Souvent, nos meilleurs clients étaient à l’origine réticents sur le témoignage vidéo. Ils...

11 choses sur les témoignages vidéo que vos professeurs ne vous ont pas dit.

Vous êtes étudiant ? Vous avez fait une école de marketing ou bien encore un BTS Communication ? Ou plus simplement des études autour de ces sujets ? Alors cet article est fait pour vous. Voici 11 choses que vous devez savoir et que vos professeurs ne vous ont pas...

Ça veut dire quoi « UGC » ?

Vous êtes sur Linkedin ou Tiktok, vous suivez de près l’actualité de la sphère marketing et communication, et vous voyez de plus en plus le terme UGC revenir dans certaines vidéos ou post. Qu’est ce que c’est encore ce nouveau terme marketing ? Vous êtes au bon...

Sauvez votre entreprise en utilisant uniquement des témoignages vidéo

Il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent une entreprise à être en difficulté. Une des raisons courantes est que l’entreprise n’est pas assez différenciée sur un marché concurrentiel, et qu’elle manque de crédibilité par rapport à ses compétiteurs. Il faut alors...

l’IA est un danger pour le témoignage vidéo

.Depuis l’arrivée de ChatGPT dans nos quotidiens, les IA génératives se sont multipliées. Pour la création de logos, d’images, de textes, de chatbots…et même la création de vidéos.  On peut aujourd’hui créer des faux témoignages vidéo avec l’aide de l’IA au prix de...

Entreprise : comment renforcer la crédibilité de ma marque ?

Il est de plus en plus facile de lancer son business et de venir concurrencer des entreprises déjà installées. Un bon moyen de protéger son entreprise contre de nouveaux acteurs est la crédibilité.La construction de sa crédibilité passe notamment par la collecte des...

5 manières dont les témoignages vidéos peuvent vous aider à lancer une entreprise

Lancer une entreprise est un parcours semé d'obstacles. Et souvent la recherche de preuves sociales passe en second plan au début. Pourtant, miser dessus et notamment les témoignages vidéos dès la création de votre entreprise est un atout majeur.Voici 5 points sur...

3 bonnes pratiques du témoignages vidéo à appliquer d’urgence !

Les témoignages vidéo, nécessite quelques bonnes pratiques que vous devez connaître pour améliorer rapidement votre réputation. Dans cet article, le top 3 des bonnes pratiques à appliquer d'urgence !Bonne pratique n°1 : demander systématiquement un témoignage vidéo à...

Comment les témoignages vidéos boostent votre conversion ?

Il y a quelques années, les témoignages vidéos étaient utilisés uniquement par des entreprises ayant un gros budget marketing. Aujourd'hui, ce n’est plus seulement une option prisée par les grandes marques. Pourquoi une telle puissance ? La réponse est simple : parce...

Votre première action growth marketing comme débutant.

Quand on parle de “Growth Marketing”, ça peut apparaître comme une discipline compliquée et vaste. Cela couvre beaucoup de domaines et il y a beaucoup de choses à savoir. C’est vrai…, en partie seulement. Chacun peut faire une première action Growth à son niveau et on...

L’avenir des témoignages vidéo dans les cinq prochaines années

Les témoignages vidéos commencent à se démocratiser dans le marketing notamment BtoB.Ces vidéos sont efficaces pour les entreprises qui veulent gagner en crédibilité auprès de leur prospects. Imaginons un peu ce que pourrait être l’avenir des témoignages vidéos dans...

5 raisons de faire des témoignages clients vidéos UGC

Les témoignages clients font de plus en plus leur apparition dans le secteur BtoB mais restent très majoritairement au format texte. Pourtant les faire en vidéo c’est s’appuyer sur le média le plus consommé sur internet. En effet, seul 20 % des prospects lisent le...

Comment commencer à utiliser les témoignages vidéo de vos clients

Vous avez sans doute entendu dans des podcast ou des vidéos youtube que l’utilisation des témoignages vidéos dans votre marketing pouvait changer la donne. Ou peut être même lu dans un de nos articles. Vous souhaitez vous y mettre mais vous ne savez pas comment vous y...

Comment ajouter une vidéo à sa fiche entreprise sur Google ?

C’est votre fiche Google qui apparaît en premier lorsqu'une personne fait une recherche de votre entreprise ou d’un service que vous offrez. En ajoutant une vidéo à votre fiche Google vous avez un atout supplémentaire. Un véritable sésame qu’il ne faut pas négliger...

7 choses folles (mais vraies) à propos des témoignages vidéos

Expert du marketing ou pas, les témoignages vidéos comportent quelques vérités universelles que tout le monde se doit de connaître.Voici 7 choses folles (mais vraies) à propos des témoignages vidéos.1. Les témoignages vidéos sont plus efficaces que les témoignages...

L’évolution des témoignages

Les témoignages ont évolué au fil du temps en tant qu'outil de marketing, passant des témoignages à l’oral, le fameux bouche à oreille, puis aux témoignages écrits, propulsés notamment par les sites ecommerce. Et enfin aux témoignages vidéos avec l’essor des moyens...

Est-ce que le témoignage texte est mort ?

Comme nous avions annoncé la fin des influenceurs il y a quelques années, nous pensons que les avis textes tels que nous les connaissons aujourd’hui sont amenés à disparaître. Non pas parce que la preuve sociale ne sera plus un biais psychologique puissant pour...

Comment diffuser ses témoignages vidéos (5 Astuces)

Faire un témoignage vidéo c’est bien. Bien l'exploiter c’est mieux !Collecter le témoignage client est sans doute la partie la plus compliquée. Alors pour ne pas gâcher tous vos efforts, il faut exploiter au mieux cette précieuse matière pour rentabiliser au maximum...

Pourquoi les témoignages vidéo changent les règles du jeu

Les témoignages vidéo gagnent en popularité et en efficacité en tant qu'outil de marketing, car ils offrent aux clients potentiels un moyen plus personnel et plus engageant de s'informer sur un produit ou un service.Expériences positivesEn mettant en avant les...

Top 5 des avantages du témoignage vidéo

N°1 - Le témoignage vidéo améliore votre réputation.Vous connaissez le témoignage texte classique ? Celui que tout le monde met sur ses pages de ventes. Le témoignage vidéo c’est la version améliorée du témoignage texte. Il agit donc de la même manière sur votre...

Pourquoi vous devez tout miser sur votre crédibilité aujourd’hui ?

De nombreuses entreprises sur tous les marchésIl n’a jamais été aussi simple de lancer son entreprise. Entre les démarches simplifiées, l'accessibilité à l’information, la multiplication des formations dans tous les domaines, c’est plus simple de créer une entreprise...

4 – 5 façons de recueillir des témoignages clients en vidéo

Si vous lisez cette introduction c’est que vous savez déjà que les témoignages clients en vidéo sont ultra efficaces pour se démarquer. Vos clients deviennent de véritables ambassadeurs et de votre entreprise et propage la bonne parole. Dans cet article on vous donne...

Les témoignages vidéos : un outil puissant pour augmenter votre taux de conversion

Dans un monde numérique de plus en plus compétitif, l'obtention d'un avantage peut souvent faire la différence entre le succès et l'échec. Un des outils les plus efficaces pour y parvenir est l'utilisation de témoignages vidéo. Cet article examinera l'importance du...