5 astuces pour convaincre un client de faire un témoignage vidéo

Quand on réalise ses premiers témoignages vidéo, ça peut être compliqué de convaincre ses clients d’accepter de témoigner.

La première difficulté, c’est se convaincre soi-même ! Souvent, nos meilleurs clients étaient à l’origine réticents sur le témoignage vidéo. Ils avaient peur de déranger. Ils n’osaient pas demander en supposant que leurs clients refuseraient. Tous ces préjugés se sont avérés faux et leurs clients étaient ravis de témoigner face caméra pour l’entreprise.

Voici 5 astuces pour vous aider à convaincre vos premiers clients de faire un témoignage vidéo.

Astuce 1 : choisissez les bons clients pour débuter vos premiers témoignages vidéos.

Si vous n’avez jamais fait de témoignages vidéo, le mieux est de commencer par vos meilleurs clients. Cela aura 2 avantages : vous serez plus en confiance pour débuter et oser leur demander. Ensuite, cela vous aidera à convaincre plus facilement les autres clients une fois qu’ils verront les premières vidéos.
Commencer donc par choisir les clients avec qui vous avez le plus d’affinités. Ils seront plus susceptibles d’accepter par sympathie et parce qu’ils ont une totale confiance en vous.

Une fois que vous avez réussi avec ce premier groupe de clients, demandez à vos clients qui sont les plus fidèles à votre entreprise. Ceux qui sont là depuis plusieurs années et qui constituent une part non-négligeable de votre CA. Parce que vous leur rendez service depuis plusieurs années et qu’ils en sont pleinement satisfaits ; ils seront plus enclins à vous aider et à s’afficher fièrement en vidéo pour vous.

Ensuite, choisissez les clients qui peuvent avoir un intérêt à témoigner en vidéo pour vous. En effet, les témoignages vidéo représentent une vitrine gratuite pour leur entreprise. Si vous leur promettez de faire la promotion de leur témoignage vidéo via des articles ou des pages “Cas d’usage”, cela peut représenter une grande opportunité pour leur entreprise. Bien entendu, cela fonctionne surtout si vous êtes dans un secteur B2B.

Astuce 2 : demandez au bon moment est la clef pour convaincre vos clients.

C’est l’erreur la plus commune commise par ceux qui n’arrivent pas à obtenir de témoignages vidéo. Les demandes de témoignages vidéo alors que les clients ne sont même pas livrés. Ou alors la demande est faite des mois, voire des années plus tard. Le client ne se souvient plus et l’euphorie est retombée depuis très longtemps.

Demander au bon moment un témoignage vidéo est la clef de la réussite. C’est même le facteur principal qui fait qu’un client accepte ou pas.

Le meilleur moment pour demander un témoignage vidéo, c’est le moment où la satisfaction du client est la plus haute ainsi que l’euphorie associée à ce sentiment. Mais attention, l’euphorie liée à cet état de satisfaction peut redescendre rapidement. En seulement quelques jours dans certains cas.

Généralement, ce moment va se situer dans les 24-48h qui suivent ****la livraison finale de votre prestation. Pour vous aider à détecter ce moment, il y a des signes que le client va vous transmettre. Généralement, s’il fait un super avis sur Google, vous pouvez lui demander s’il serait d’accord d’en faire un également un en vidéo. Un autre signe, c’est quand le client vous formalise, par écrit ou par téléphone, son entière satisfaction. Vous devez réagir immédiatement en lui proposant de dire cela dans un témoignage vidéo.

Avec cette méthode, vous allez voir votre taux de réussite grimper considérablement. Nos meilleurs clients sont autour de 90% voire même 100% de réussite.

Astuce 3 : utiliser la psychologie pour convaincre vos client de faire un témoignage vidéo.

Les biais psychologiques sont souvent utilisés en marketing pour manipuler le cerveaux des acheteurs et les mener à faire l’action désirée : acheter, s’inscrire, etc …

Mais vous pouvez également utiliser ces méthodes pour convaincre vos clients de faire une autre action : témoigner en vidéo pour vous.

Le biais psychologique le plus utilisé est celui de réciprocité. C’est à dire que si on fait une faveur à son client, alors il sera reconnaissant et sera plus enclin à nous donner une faveur en retour.

Par exemple, vous offrez un bonus dans votre prestation et en retour vous demandez si vous pouvez avoir un témoignage vidéo.

Un autre biais psychologique qui peut fonctionner est celui de l’influence sociale. Si vous lui montrez que des dizaines d’autres clients ont témoigné en vidéo avant lui, alors il sera plus enclin à accepter afin de faire comme les autres.

Vous devez utiliser ces méthodes principalement sur les personnes qui sont les plus susceptibles d’hésiter ou de refuser de témoigner en vidéo.

Astuce 4 : rassurer les clients avant de faire un témoignage vidéo.

Certains de vos clients ne sont pas à l’aise à l’idée de se filmer. Cela peut venir de plusieurs raisons :

– Peur de ne pas y arriver
– Sentiment de jugement
– Anticipation d’un résultat décevant
– Perte de contrôle de son image

Dans la majorité des cas, ces peurs ne sont pas justifiées. Vous allez devoir identifier quel est le ou les problèmes et rassurer vos clients sur ces points. Généralement, s’il ne veut pas faire de témoignage ce n’est pas à cause de vous mais plus à cause de lui-même. Vous devrez donc être un fin psychologue ! Voici quelques éléments de réponse pour vous aider :

Peur de ne pas y arriver.

Vous donnez les questions à l’avance afin qu’il s’y prépare. Vous le guidez étape par étape sur le processus d’enregistrement. Enfin, rassurez-le en rappelant que s’il y a un problème on peut toujours recommencer.

Sentiment de jugement

Aujourd’hui se filmer est devenu très commun avec l’arrivée des réseaux sociaux. Tout le monde prend la parole. Hormis quelques plateformes où les haters sont plus présents (TikTok, Facebook), les personnes sont plutôt bienveillantes. En revanche, il est très probable que son capital sympathie augmente grâce à cette vidéo !

Angoisse d’un résultat décevant.

Vous devez bien préciser à votre client que vous n’attendez pas un résultat parfait. Son métier ce n’est pas d’être acteur. Ce qui va faire qu’on croit à ce témoignage vidéo c’est justement ces petites imperfections dans ses paroles (hésitations, bafouilles) qui vont nous indiquer que ce n’est pas un acteur payé pour ça. Ne mettez donc pas la pression à votre client sur le résultat.

Perte de contrôle de son image

Si votre client vous fait des objections là-dessus, vous devez négocier avec lui où sera diffusé son témoignage vidéo. Il arrive souvent que les personnes ne souhaitent pas apparaître sur les réseaux sociaux mais acceptent sur le site internet de l’entreprise. Vous pouvez le rassurer également en dévoilant la planification de la communication autour de ce témoignage vidéo comme par exemple la publication sur Linkedin, dans une newsletter, dans un article de blog.

Astuce 5 : récompenser les clients.

Dans la plupart des cas, vos clients feront volontiers un témoignage vidéo sans rien demander en retour. Juste par plaisir de vous avoir aider. Mais parfois, mettre une récompense en échange d’un témoignage vidéo suffit à lever les dernières objections.

Attention cependant, la récompense doit permettre d’inciter mais ne doit pas être une transaction financière sinon votre témoignage vidéo sera complètement biaisé et perdra de sa valeur d’authenticité. Il ne faudrait pas qu’on dise que les personnes sont payées pour dire du bien de vous.

Le montant de la récompense doit donc être faible et plutôt s’apparenter à des cadeaux. L’idéal est de proposer un cadeau en lien avec l’activité de votre entreprise. Un produit offert, une réduction sur le prochain achat, un service bonus, etc…

Sinon vous pouvez aussi faire un cadeau en lien avec l’activité de votre client, ce qui montrera que vous le connaissez bien et que vous avez de l’intérêt pour lui.

En appliquant ces 5 astuces, vous arriverez à collecter vos premiers témoignages vidéo. Les premiers sont les plus difficiles, ensuite votre clientèle s’habituera au fur et à mesure à ce processus car ils vous auront sans doute connu grâce à ces vidéos. Chaque métier a des spécificités et les clients sont différents. Vous trouverez donc votre propre méthode qui fonctionne pour convaincre vos clients de faire un témoignage vidéo.

Comment lutter contre les faux avis ?

Avec Internet, la parole est devenue décomplexée. Tout le monde peut poster n'importe où et n’importe quoi avec une portée démultipliée. Chaque publication, que ce soit une image, une vidéo, un commentaire ou un post, peut avoir une portée énorme en quelques heures....

4 – 5 façons de recueillir des témoignages clients en vidéo

Si vous lisez cette introduction c’est que vous savez déjà que les témoignages clients en vidéo sont ultra efficaces pour se démarquer. Vos clients deviennent de véritables ambassadeurs et de votre entreprise et propage la bonne parole. Dans cet article on vous donne...

Votre première action growth marketing comme débutant.

Quand on parle de “Growth Marketing”, ça peut apparaître comme une discipline compliquée et vaste. Cela couvre beaucoup de domaines et il y a beaucoup de choses à savoir. C’est vrai…, en partie seulement. Chacun peut faire une première action Growth à son niveau et on...

Sauvez votre entreprise en utilisant uniquement des témoignages vidéo

Il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent une entreprise à être en difficulté. Une des raisons courantes est que l’entreprise n’est pas assez différenciée sur un marché concurrentiel, et qu’elle manque de crédibilité par rapport à ses compétiteurs. Il faut alors...

Marketing : C’est quoi « l’UGC » ? Explications.

Si vous suivez les tendances marketing de près, vous avez peut être entendu parlé de « UGC » sans savoir pour autant ce que ça voulais dire. Il est temps d’éclaircir le sujet avec cet article pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle méthode...

15 étapes clefs pour faire des témoignages vidéos

Vous souhaitez vous mettre aux témoignages vidéos mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si vous utilisez notre outil Charlie ça sera très simple puisqu’on vous accompagne sur toutes les étapes.Si vous souhaitez le faire tout seul, alors voici un petit guide...

Top 5 des avantages du témoignage vidéo

N°1 - Le témoignage vidéo améliore votre réputation.Vous connaissez le témoignage texte classique ? Celui que tout le monde met sur ses pages de ventes. Le témoignage vidéo c’est la version améliorée du témoignage texte. Il agit donc de la même manière sur votre...

Pourquoi les témoignages vidéo changent les règles du jeu

Les témoignages vidéo gagnent en popularité et en efficacité en tant qu'outil de marketing, car ils offrent aux clients potentiels un moyen plus personnel et plus engageant de s'informer sur un produit ou un service.Expériences positivesEn mettant en avant les...

Ça veut dire quoi « UGC » ?

Vous êtes sur Linkedin ou Tiktok, vous suivez de près l’actualité de la sphère marketing et communication, et vous voyez de plus en plus le terme UGC revenir dans certaines vidéos ou post. Qu’est ce que c’est encore ce nouveau terme marketing ? Vous êtes au bon...

Comment générer de l’UGC pour votre entreprise ?

Dans un précédent article, on a vu ce que c’était l’UGC et comment cela pouvait s’appliquer à tout type d’entreprise. Les avantages de l’UGC sont multiples : pas cher à produire, efficace grâce à son authenticité, transforme vos clients en ambassadeurs. Cette fois,...

3 bonnes pratiques du témoignages vidéo à appliquer d’urgence !

Les témoignages vidéo, nécessite quelques bonnes pratiques que vous devez connaître pour améliorer rapidement votre réputation. Dans cet article, le top 3 des bonnes pratiques à appliquer d'urgence !Bonne pratique n°1 : demander systématiquement un témoignage vidéo à...

Comment convaincre ses clients d’enregistrer un témoignage ?

IntroLe témoignage vidéo est la preuve sociale numéro 1. Ça vous le savez, je l'ai assez répété ici dans cette chaîne et mes invités également. Pourtant ce n’est pas toujours évident de collecter les témoignages auprès de ses clients. Au-delà de l’aspect technique, il...

Comment construire une réputation solide en tant qu’entrepreneur

Dans le monde actuel, être un travailleur indépendant n'est pas une mince affaire. Face à une concurrence féroce et un public de plus en plus exigeant, la réputation est devenue une monnaie d'échange précieuse. Construire une réputation solide est essentiel pour...

5 manières dont les témoignages vidéos peuvent vous aider à lancer une entreprise

Lancer une entreprise est un parcours semé d'obstacles. Et souvent la recherche de preuves sociales passe en second plan au début. Pourtant, miser dessus et notamment les témoignages vidéos dès la création de votre entreprise est un atout majeur.Voici 5 points sur...

Comment ajouter une vidéo à sa fiche entreprise sur Google ?

C’est votre fiche Google qui apparaît en premier lorsqu'une personne fait une recherche de votre entreprise ou d’un service que vous offrez. En ajoutant une vidéo à votre fiche Google vous avez un atout supplémentaire. Un véritable sésame qu’il ne faut pas négliger...

Comment commencer à utiliser les témoignages vidéo de vos clients

Vous avez sans doute entendu dans des podcast ou des vidéos youtube que l’utilisation des témoignages vidéos dans votre marketing pouvait changer la donne. Ou peut être même lu dans un de nos articles. Vous souhaitez vous y mettre mais vous ne savez pas comment vous y...

5 conseils pour convaincre vos clients d’enregistrer un témoignage vidéo

Obtenir un témoignage vidéo demande un peu plus d'étapes et d'accompagnement de vos clients, que pour obtenir un avis texte, c’est certain ! Mais voici 5 conseils pour y parvenir : ExpliquezDans un premier temps, expliquez à votre client pourquoi vous souhaitez faire...

Pourquoi les témoignages vidéo sont plus mignons qu’un chaton ?

La question posée est intrigante. Certains la qualifieront même de bizarre. Mais attendez encore un petit peu les explications.Pourquoi des chatons ?En effet, si on vous parle de chatons, c’est parce que certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser les chatons...

Pourquoi vous devez tout miser sur votre crédibilité aujourd’hui ?

De nombreuses entreprises sur tous les marchésIl n’a jamais été aussi simple de lancer son entreprise. Entre les démarches simplifiées, l'accessibilité à l’information, la multiplication des formations dans tous les domaines, c’est plus simple de créer une entreprise...

Les témoignages vidéos : un outil puissant pour augmenter votre taux de conversion

Dans un monde numérique de plus en plus compétitif, l'obtention d'un avantage peut souvent faire la différence entre le succès et l'échec. Un des outils les plus efficaces pour y parvenir est l'utilisation de témoignages vidéo. Cet article examinera l'importance du...

Après la preuve sociale, le doute social

Vous êtes devant un restaurant chez lequel vous avez réservé. Vous remarquez un certain nombre de récompenses affichées sur le mur. Apparemment, ce restaurant a été élu "meilleur restaurant" d’après un guide connu chaque année de 2010 à 2020. Mais pourquoi depuis 2020...

11 choses sur les témoignages vidéo que vos professeurs ne vous ont pas dit.

Vous êtes étudiant ? Vous avez fait une école de marketing ou bien encore un BTS Communication ? Ou plus simplement des études autour de ces sujets ? Alors cet article est fait pour vous. Voici 11 choses que vous devez savoir et que vos professeurs ne vous ont pas...

6 questions à poser à un client suite à une formation en ligne

Charlie est un super outil pour ceux qui travaillent dans les services à la personne car la preuve sociale (témoignage vidéo) est le meilleur atout de vente, voire le seul.En effet, les coachs et formateurs en ligne ont besoin que leurs clients recommandent leurs...

5 raisons de faire des témoignages clients vidéos UGC

Les témoignages clients font de plus en plus leur apparition dans le secteur BtoB mais restent très majoritairement au format texte. Pourtant les faire en vidéo c’est s’appuyer sur le média le plus consommé sur internet. En effet, seul 20 % des prospects lisent le...

7 choses folles (mais vraies) à propos des témoignages vidéos

Expert du marketing ou pas, les témoignages vidéos comportent quelques vérités universelles que tout le monde se doit de connaître.Voici 7 choses folles (mais vraies) à propos des témoignages vidéos.1. Les témoignages vidéos sont plus efficaces que les témoignages...

10 façons dont les témoignages vidéos rendent riches les coachs

Les coachs, en ligne ou pas, ont besoin plus que quiconque de prouver la pertinence et l'efficacité de leur accompagnement auprès de leurs prospects.Mais les coachs n’ont pas de chose concrète à montrer.Et comme on le dit souvent : qui mieux que vos clients pour...

L’avenir des témoignages vidéo dans les cinq prochaines années

Les témoignages vidéos commencent à se démocratiser dans le marketing notamment BtoB.Ces vidéos sont efficaces pour les entreprises qui veulent gagner en crédibilité auprès de leur prospects. Imaginons un peu ce que pourrait être l’avenir des témoignages vidéos dans...

La valeur ajoutée des témoignages vidéos pour votre business

Dans un monde où tout est devenu digital, les entreprises cherchent constamment des moyens pour se démarquer du bruit permanent. Les témoignages vidéo peuvent être une stratégie efficace pour y parvenir. Dans cet article, nous allons explorer pourquoi les témoignages...

l’IA est un danger pour le témoignage vidéo

.Depuis l’arrivée de ChatGPT dans nos quotidiens, les IA génératives se sont multipliées. Pour la création de logos, d’images, de textes, de chatbots…et même la création de vidéos.  On peut aujourd’hui créer des faux témoignages vidéo avec l’aide de l’IA au prix de...

Comment diffuser ses témoignages vidéos (5 Astuces)

Faire un témoignage vidéo c’est bien. Bien l'exploiter c’est mieux !Collecter le témoignage client est sans doute la partie la plus compliquée. Alors pour ne pas gâcher tous vos efforts, il faut exploiter au mieux cette précieuse matière pour rentabiliser au maximum...